Article précédent / former post - Article suivant / following post
Un blog sur les Arbres
Promenades dans le monde
Pour les amoureux des arbres, je conseille la visite du blog suivant :
/
If you love trees you can visit this weblog:
/
If you love trees you can visit this weblog:
http://jaimelasuisse.romandie.com
Mots-clefs (keywords) : Nature, Sur Romandie
__________________________________________________
Mots-clefs (keywords) : Nature, Sur Romandie
Ecrit par / Author: Vendredi, le Mardi 23 Octobre 2007, 12:15 dans la rubrique "Découvertes / Discoveries".
Commentaires
la fabrique de l'arbre
albin
06-12-07 à 17:50
Arbre en hiver ne s’improvise pas, surtout d’ornement. Prendre la pose, se balancer, s’inspirer, imiter, copier... Albin dit de l’oubli qu’il est la forme achevée du souvenir. Peut-être. S'affiche dendroïde, carrément arbre, plus ou moins sombre dans le mysticisme. Après tout pourquoi pas. Mais cela suffit-il. On n’échappe pas au travail, les dryades ne l’admettraient pas.
On n’est pas, ne naît pas arbre. On se construit arbre en hiver. Prendre la pose, se balancer, s’inspirer, imiter, copier. Cultiver tempérance, immobilité. Sans jamais bouger de son siège et rien du rond-de-cuir. Ne plus mettre le nez hors du bureau. Tourner les pages, aller autrement. Consulter dictionnaires, encyclopédies, découvrir le scion, étirer le houppier, affiner la silhouette, protéger le collet, prendre garde à la gélivure, apprendre à se méfier du bûcheron, lire encore et toujours l’arboriculteur, le sylviculteur, le savant, le botaniste, le jardinier, relire le poète scrupuleux qui ne se prétend pas poète, l’arbre avant toute chose est un défi au langage.
Se balancer sur son siège au gré de ses inspirations, admirations, assimiler, citer, rendre hommage, s’exercer à cligner de l’oeil, nommer. Que la forme soit. Puis vient l’élagage, l’épure. Avec la dernière feuille, dernière aiguille, dernière écaille, tombent l’adjectif, l’adverbe, l’oeil, inutiles à l’arbre accompli.
En pin, qui fait le plus de bois mort, en mimosa qui parle à haute et intelligible voix. Sec à point, sans écorce ni excès, ce qu’il faut de noueux sculptural pour le jardin zen. Ou en bonsaï, Albin n’est pas si grand.
billet n° 23
Albin
http://albertbin.blogspot.com/
:-)
Vendredi
07-12-07 à 15:58
Merci de partager de joli texte avec nous, Albin !
:-)